Clara Lang-Ezekiel

Ode au Métro

(En cours)

Qu’est ce qui rend Paris accessible à toutes et à tous, qui est visité par presque tous les touristes,

fréquenté par tous les parisiens, symbolise la vie à Paris et est universellement détesté? 

Le métro! 

C’est lui qui relie toutes mes expériences (bonnes et mauvaises) dans la métropole.

Devenir parisienne, pour moi, c’est connaitre le métro. Ayant grandi à Toulouse, où le choix se limite aux lignes A ou B, le métro parisien m’a longtemps paru incompréhensible, sale et stressant. Mais petit à petit je découvre tous ses secrets.

Être parisienne c’est savoir qu’il faut éviter la station Châtelet à tout prix, c’est trouver que plus de 4 minutes d’attente pour le prochain métro c’est long (on est gâtés quand même!), c’est ne jamais oublier mes écouteurs de peur que quelqu’un me parle (d’ailleurs c’est savoir que les gens qui parlent aux inconnus dans le métro à Paris, ce sont soit des touristes, soit des fous), et ne jamais cesser d’être agacée par les gens qui poussent pour entrer dans le métro avant de laisser descendre les passagers. Mais connaitre le métro c’est aussi savoir que sur la ligne 6 je peux voir des fresques de mes street-artistes favoris (et plus loin sur mon trajet : la tour Eiffel), c’est savoir qu’il y a vraiment un château à l’arrêt Château de Vincennes, qu’à l’arrêt Hôtel de Ville il y a une exposition de photographie contemporaine qui change régulièrement, ou encore que, malgré sa disparition en surface, à l’intérieur de la station Bastille on retrouve des vestiges de l’ancienne forteresse.

Cette série est mon ode au métro parisien et à toutes les expériences qu’il m’offre, certaines malgré moi… Chaque image est liée à une anecdote ou une observation mais libre à vous d’y voir vos propres souvenirs du fameux Métropolitain.

LES ANECDOTES

Chaque œuvre de la série correspond à une anecdote, inspiré des scènes que j'ai observées dans le métro, de mes propres expériences et observations en sillonnant Paris. Voici quelques exemples, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous souhaitez en savoir une en particulier. Je partagerai certaines de ces anecdotes sur les réseaux sociaux dans les mois à venir.

Coin Lecture

Ayant rarement le temps de lire dans mon quotidien, je me reserve les heures de métro accumulées dans la semaine à mes livres. C’est dans les transports que je lis le plus.

Le marché

Le plaisir, après des années à l’étranger de retrouver les rayons de produits laitiers français et les produits frais des marchés de la ville. Bon les épiciers dans les couloirs du métro ça m’inspire moins…

Pas Touche

Quand on se touche la main sans le faire exprès en s’accrochant à la barre du métro, les gens réagissent comme s’ils avaient été piqué.e.s par…

Les heures de pointe

Pas besoin d’en rajouter plus, on connais tous la sensation à laquelle je fais référence. Et pourtant certains parisiens s’y s'engouffreraient quand même.

PLUS D’ANECDOTES À VENIR