Clara Lang-Ezekiel

Dreamt (2023)

"Dreamt..." est une série d'œuvres d'art inspirées d'un carnet de rêves que j'ai tenu (en anglais) de 2014 à 2016 pour m'aider à m'en souvenir. Chaque page commençait par le mot "dreamt...", puisque je ne les avais jamais relus, j'ai aimé redécouvrir ces images et les bribes de rêves qui sont restées dans mon esprit.

Je trouve fascinant que, si nous oublions la plupart des rêves, certaines de leurs images peuvent rester longtemps en nous, nous hanter ou nous réconforter. Les rêves sont une expérience profondément personnelle, qui donne un aperçu de notre subconscient, et je ne les partage généralement qu'avec des amis proches ou des membres de ma famille. Cependant, pour cette série, j'ai sélectionné certaines bribes de mon journal des rêves qui évoquent des souvenirs spécifiques ou des images fortes dans mon esprit. Il ne s'agit pas de rêves complets, mais plutôt d'instantanés de mon subconscient.

Pour refléter la nature éphémère des rêves, j'ai choisi du papier calque et un encadrement transparent pour interagir avec la lumière. En effet, l'image peut changer légèrement et même être plus difficile à voir en fonction de la lumière dans laquelle elle est observée - tout comme nos rêves, qui s'estompent souvent avec la lumière du matin et se défendent lorsque nous essayons de les recapturer. Le contour noir de chaque image fait référence au stylo que j'utilisais pour écrire mes rêves. Il m'aidait à capturer le rêve sur le papier, même s'il s'effaçait rapidement de ma mémoire, quels que soient les efforts que je déployais pour le conserver. De même, les contours au stylo aident le spectateur à voir l'image plus clairement, quel que soit l'interaction avec la lumière. 

Le titre de chaque œuvre est une citation directe du carnet sans dévoiler le rêve entier ou même la phrase entière dans certains cas. La nature fragmentée et d'apparence aléatoire de cette série reflète la fragmentation de mes rêves dans le journal lui-même. Avec "Dreamt...", j'invite les spectateurs à découvrir un aperçu de mon monde onirique et à réfléchir à leur propre relation avec leur mémoire et la magie des rêves.

“Dreamt”

Clara Lang-Ezekiel

Aquarelles, feutres Posca, et stylos sur papier calque encadrés à la main entre deux plaques de verre.

2023

Série Dreamt à l’exposition Fais-moi Rêver, Galerie Cécilia F. Paris, France 2023.